top of page

Le Cyclo Club Caussadais a été créé en 1960 et officialisé en 1961. Il fut le deuxième club créé en Tarn-et-Garonne. Sa vocation est de pratiquer le vélo sans esprit de compétition en privilégiant la camaraderie, la convivialité et l’entraide. Cette pratique s’appuie sur les sorties du dimanche, du mercredi ou du vendredi qui sont le prélude à des randonnées à la journée ou itinérantes tant en France qu’à l’étranger.

 

L’effectif à la fin 2020 est de 127 membres. Notre club est rattaché à la Fédération Française de Cyclo Tourisme (FFCT) via le Comité Départemental du Tarn-et-Garonne (CODEP 82), lui-même rattaché au Comité Régional Occitanie (COREG).

 

Sa position géographique privilégiée ainsi que le nombre important de ses adhérents permettent de proposer des activités et sorties en vélo de route s'adressant à un large public, des débutants jusqu'aux plus confirmés. 


Dans « club cyclotouriste  », il y a « club », « cyclo » et « tourisme ». Notre club essaie de travailler dans ces trois directions et de développer ces trois facettes.

 

Convivialité : vous découvrirez dans le club une ambiance désintéressée, conviviale et altruiste. Vous pourrez partager entre amis ou en famille d’inoubliables moments car le plaisir des sensations de la nature, de la découverte, de l’évasion et de la détente est accessible à tous. Vous restez libre de participer aux différentes activités organisées. Il n’y a ni contraintes ni obligations. Notre club, c’est surtout l’amitié : on se parle, on échange des sensations, des idées, on s’entraide et on n’oublie pas non plus de prendre du bon temps tous ensemble.


Sport et santé : le cyclotourisme n’en reste pas moins un sport mais un sport que l’on peut pratiquer à son rythme et à tout âge (nos septuagénaires en sont l’illustration). Le club propose une large palette de randonnées qui peut satisfaire le cyclo contemplatif, le ou la débutant(e), le cyclo chevronné ou le rapide qui cherche à se dépasser. Chaque membre pourra trouver un groupe pour que vélo rime avec passion et avec plaisir. Le cyclotourisme a un atout forme indiscutable. Le cœur, les voies respiratoires, les articulations et la colonne vertébrale apprécient particulièrement. Et que dire de l’effet anti-stress qui vous fait oublier tous vos soucis. « Je souhaite à tous des cures de grand chemin, jugeote et poumons s’en trouvent bien » disait Louis Nucera. Le cyclotourisme « fait la jambe alerte, l’œil gai, le poumon vaste et nous donne une grande jeunesse de cœur » ajoute Jacques Faizant.


Tourisme : Le cyclotourisme permet un formidable contact avec la nature et constitue un mode de déplacement à la fois doux et écologique. La faible vitesse de déplacement permet de découvrir, voir, sentir et respirer cette nature. La pratique du vélo procure un sentiment d’évasion, de liberté et d’enrichissement par une approche naturelle des patrimoines touristiques, culturels et gastronomiques.

bottom of page