Historique du Cyclo Club Caussadais

​

Le Cyclo Club Caussadais (C.C.C.) a été créé lors de l’assemblée extraordinaire du 13 novembre 1960, provoquée par un trio bien connu : Julienne BARBIZAN, Charles et Henri ALBERIDO en présence de M. Albert BURES, vice-président de la Fédération Française de Cyclotourisme (F.F.C.T.) et de son ami M. JANOT au café « Chez François ». Ce bistrot devient le siège de l’association et ce sont les couleurs des nappes (le rouge et le vert) qui sont choisies par les fondateurs comme couleurs officielles du club. Le bureau ainsi constitué a une moyenne d’âge de 21 ans, ce qui en faisait à l’époque un des bureaux les plus jeunes de France.

C’est le 23 septembre 1961 que le C.C.C. est officiellement enregistré comme association. Les principales randonnées effectuées dans les années soixante furent, entre autres : la randonnée de la foire exposition de Toulouse, la poly-multipliée de Toulouse, Bayonne-Luchon, la montée chronométrée Luchon-Superbagnères, la randonnée du Périgord à Bergerac, et la montée chronométrée du Pic de Nore. En 1963, le C.C.C. est champion des Pyrénées 1963-1964.

En 1969 sont créés les 3 jours du Bas Quercy dont le rallye, organisé par le C.C.C., compte pour le championnat des Pyrénées F.F.C.T. (60 participants).

Pendant les années soixante-dix, les effectifs sont restés stables et le club tourne avec environ vingt licenciés.
Le 14 octobre 1971, une école de cyclotourisme est créée au sein du C.C.C. Deux moniteurs fédéraux encadrent une dizaine de jeunes. Elle restera active pendant quelques années.

En mars 1974 sont créés les premières 24h de Caussade (tourner pendant 24h par équipe de deux), 29 engagés cette année là. Cette manifestation aura lieu jusqu’en 1982 (à part une interruption en 1975) et connaîtra beaucoup de succès.

En 1975, Charles ALBERIDO, président fondateur actif, cède sa place à Pierre COMBALBERT, après quatorze années bien remplies. Changement de président et changement de couleurs : les couleurs de la ville, le bleu et le blanc, remplacent le rouge et le vert jusqu’en 1980.

Le 4 mars 1979 : organisation de la journée Albert BURES (248 cyclos).
Le 20 mai 1979 : organisation de la journée nationale de la bicyclette sous l’égide de la jeunesse et des sports.
Le nombre de licenciés passe de 25 en 1980 à 33 en 1989.
En 1981, le club change encore ses couleurs et choisit cette fois le rouge et le bleu.
En 1987 il y avait 198 participants à la randonnée caussadaise.

Le 6 octobre 1989 le Cyclo Club Caussadais est en deuil. Julienne BARBIZAN, une figure du cyclotourisme pyrénéen, décède, terrassée par une terrible maladie. Pour lui rendre hommage, la randonnée caussadaise sera rebaptisée « randonnée Julienne BARBIZAN » dans les années qui suivent.

En 1990, Jacqueline Alaux succède à Pierre COMBALBERT au poste de présidente… les nouvelles couleurs du club sont le jaune et le vert (coup de cœur de la nouvelle présidente) que nous avons conservées jusqu’à aujourd’hui. Le nombre de licenciés passe de 50 en 1993 à 70 en 2000.

En 1994 une vingtaine de licenciés sont partis de Caussade pour rallier la ville jumelle de Calahorra en Espagne.
En août 1996 : organisation du tour de Corse avec une douzaine de participants.
En mai 1999 : organisation d’un voyage itinérant Caussade - L’ile d’Oléron.

Les années 2000 sont marquées par la réalisation de nombreuses flèches pascales. Certaines sont effectuées en vue du fameux Paris-Brest-Paris. C’est notamment le cas en 2003 où 7 cyclos se lancent dans cette aventure. C’est aussi la période où un groupe de cyclos Caussadais réalisent de nombreuses diagonales de France. Le nombre de licenciés passe de 92 en 2005 à 145 en 2010.

En juillet 2010, à l’occasion des 50 ans du C.C.C., organisation des 8 heures de Caussade. Au cours de cette manifestation, un spectacle d’acrobatie en vélo est organisé et la journée se termine par un grand dîner dansant. Lors de cette soirée notre présidente Jacqueline ALAUX reçoit la médaille d’argent de la Jeunesse et des Sports. Après 20 ans de présidence elle cède la place en novembre 2010 à Guy GAUBERT qui était jusque-là le responsable sécurité.

​

Les années suivantes sont marquées par la progression des effectifs avec un maximum de 155 en 2015 et 2016. Ensuite, les effectifs baissent car nos licenciés vieillissent (la moyenne d’âge est de plus de 64 ans) et arrêtent leur activité préférée ! Pourtant le club a organisé des stages de pré-accueil pour attirer une nouvelle population. En 2019, nous sommes 134. On peut noter la forte fréquentation aux séjours club de Pentecôte. C’est le cas notamment à Laguiole (2017), Egletons (2018) et Quillan (2019). De même le séjour en Corse en septembre 2014 a connu un très beau succès (30 participants). Un autre élément remarquable est l’investissement des féminines dans les voyages itinérants notamment lors de « Toutes à Paris » et de « Toutes à Strasbourg ». Cet investissement conjugué à la baisse des effectifs fait que le Cyclo Club Caussadais est devenu le premier club d’Occitanie au classement du Challenge de France en 2018 (13ème au niveau national). Enfin, le club a accueilli pour la deuxième fois de son histoire la Journée Albert BURES le 11 mars 2018 : ce fut une réussite reconnue par tous avec plus de 450 participants. Les activités du club ont été mises à l'arrêt par la pandémie de COVID-19 de mars 2020 à juin 2021. En mars 2021, Guy GAUBERT a quitté le poste de président et a été remplacé par Laurent COURNEDE, lui-même remplacé en novembre 2021 par Jean-Claude BERTELLI.

La photo ci-dessous date de 1960 devant le café François, rue Saint-Gauzy à CAUSSADE. Julienne BARBIZAN est la 4ème personne en partant de la droite.

CAFE_FRANCOIS-1960-photo.jpg